Nouveau

BOUGIES D'OREILLES la paire

SA_BOU

Nouveau

Pour nettoyer le conduit auditif

Plus de détails

Aucun point de fidélité pour ce produit.


6,50 €

Aucun point de fidélité pour ce produit.


En savoir plus

Il s’agit d’une technique utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment par les indiens et conçue pour contribuer à l’hygiène et au bien-être des oreilles. 

Quel est le principe ? Une bougie est placée au creux de votre oreille, puis allumée par l’autre bout. Lorsqu’elle se consume, elle extrait le cérumen superficiel de votre oreille pour rendre celle-ci propre et saine.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est d’abord qu’il n’y a aucune action d’aspiration à proprement parler ! Il s’agit purement et simplement de se pencher un peu plus sur les lois physiques, alliées à la biologie : le cérumen est une substance plus ou moins liquide, composée de graisses. Faites chauffer une poêle et placez-y une noisette de beurre, que se passe-t-il ? Le beurre fond, d’abord au plus près de la poêle, puis sur le dessus…. C’est ce qui se produit avec la chaleur de la bougie sur le cérumen.

C'est le principe de capillarité : « Le phénomène de la capillarité désigne ordinairement la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins plongés dans ces liquides. La remontée est d’autant plus forte que le tube est fin. Ce phénomène explique comment la sève des arbres peut monter le long du tronc et des branches »

Prenez une feuille de sopalin, enroulez-la de façon à obtenir une forme conique puis trempez l’extrémité au diamètre le plus petit dans un verre d’eau : vous observez que le liquide va rapidement remonter sur le sopalin jusqu’à l’imbiber au-delà du diamètre du verre, c’est mathématique ! A l’école, nous utilisions le principe de capillarité dès notre plus jeune âge pour apprendre à écrire à l’aide d’un buvard !

Les bougies auriculaires adoptent le même principe avec le cérumen. La matière naturelle qui compose la bougie entre en contact avec le cérumen et provoque la même réaction.

Il n’est donc aucunement question d’une aspiration dangereuse pour le tympan parce que la pression serait trop importante… Le cérumen est ramolli par la chaleur de la bougie et va s’écouler plus facilement, il va imbiber l’intérieur de celle-ci et être drainé vers l’extérieur par la matière naturelle de cet instrument. La bougie d’oreille n’est ni plus ni moins que le mariage de lois de la biologie, de la physique et des mathématiques !

Par ailleurs, beaucoup pensent que la bougie d’oreille sert à nettoyer les conduits auditifs… Il n’en n’est rien ! Une bougie auriculaire ne se substitut pas au nettoyage ; elle s’utilise en complément des moyens ordinaires pour la santé de l’oreille et permet d’assainir la partie apparente/extérieure du canal auditif… Le cérumen le plus proche du tympan est donc naturellement préservé.

Comment s’utilisent les bougies auriculaires ? Deux bougies sont fournies, une pour chaque oreille, il faut simplement prévoir un verre d’eau pour éteindre la bougie lorsque le soin est terminé. Allongez-vous sur le côté, allumez la bougie sur la partie la plus large, fixez la partie la plus fine dans l’orifice de l’oreille, puis laissez-faire la science ! La flamme se consume, en attendant, relaxez-vous. Lorsque la flamme atteint le petit anneau de sécurité, éteignez-la dans le verre d’eau préalablement préparé. La mise en place semble épique, mais dans la pratique, c’est extrêmement simple.

 

Le procédé est-il dangereux ? Dès lors qu’on utilise une flamme, il serait inconscient d’affirmer que ça ne l’est pas ! Il s’agit simplement prendre les bonnes précautions, tout comme lorsque vous vous servez d’une allumette ou allumez une cigarette !

Peut-on pratiquer l’exercice seul ou mieux vaut-il prévoir un « assistant » ?

Il vaut quand même mieux prévoir un assistant, ne serait-ce que pour le côté pratique.

Est-ce douloureux ? Quel effet cela procure ? Selon les avis d’utilisateurs, douloureux, absolument pas… Ce serait même plutôt agréable ! Vous vous sentez plutôt… Flotter un peu !

Ne pas utiliser les bougies en cas d'otite. Conseillé après un rhume ou après un voyage en avion.

Vendu par paire.

Avis

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

BOUGIES D'OREILLES la paire

BOUGIES D'OREILLES la paire

Pour nettoyer le conduit auditif

4 autres produits dans la même catégorie :